Comme pour beaucoup de questions, la réponse globale la plus raisonnable est : « ça dépend ». Cela dépend essentiellement du temps à consacrer au projet. En effet, pour la plupart des sites, les tarifs d’hébergement et de nom de domaine restent relativement bas (entre 100 et 300 euros par an).
On peut alors se demander ce qui prend du temps dans la réalisation d’un site. Voici quelques éléments de réponse :
La taille du site
Cependant, au-delà de la notion de pages, il est plus pertinent de considérer le nombre d’éléments réutilisables (composants) que le site nécessitera. Ainsi, il est parfois possible de réduire le temps de réalisation en optimisant les contenus de chaque page.
La complexité du design
Un design sur mesure nécessitera toujours plus de temps qu’un modèle préconçu. Cependant, le bénéfice en termes d’image est significatif. Aujourd’hui, il est essentiel de se démarquer et de renforcer son image de marque ainsi que sa crédibilité en ligne.
Le type de site
Un site e-commerce demandera généralement plus de temps de conception et de développement qu’un site vitrine. La plupart du temps, un site e-commerce est un site vitrine auquel on ajoute une fonctionnalité de vente en ligne. De même, un site expérientiel avec un fort niveau d’interactivité nécessitera plus de temps en création et en développement.
Les fonctionnalité sur mesure
Si votre site nécessite des fonctionnalités très spécifiques, comme un connecteur à votre CRM, une galerie interactive ou un sélecteur de produit, tenez-en compte pour obtenir un devis réaliste.
Le prestige de l’agence
Les grandes agences fonctionnent comme des marques de luxe. Ainsi, pour un service équivalent, on paiera également pour la réputation du prestataire. C’est un critère à prendre en compte dans le choix de sa stratégie digitale.