Combien coûte un site web ?
Parce que l’on voit tous types de tarifs pour des sites internet, allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs dizaines de millier, il est normal de se demander combien coûte réellement la création d’un site web. // Spoiler alert // la réponse est “ça dépend”. Comme le prix d’un site varie en grande partie en fonction du temps passé à la conception et à la réalisation de celui-ci il est impossible de donner une réponse générale à cette question.
On va quand même s’efforcer dans cet article de détailler les étapes de création d’un site web ainsi que les différents coûts et vous donner les ordres de grandeur que l’on pratique chez Ronce bleue afin d’y voir plus clair.
Coût fixe
Tout d’abord un site internet, quel qu’il soit va présenter un certain nombre de frais fixes. Il s’agit de la location du serveur et du nom de domaine. Suivant les fournisseurs et surtout suivant la puissance des serveurs que l’on va choisir le tarif ne sera pas le même. Il convient donc d’analyser le trafic cible afin de choisir une dimension de serveur adaptée. On aura aussi le choix de souscrire à des serveurs Cloud qui facturent en fonction de l’utilisation, ces solutions seront en général plus intéressantes sur des projets d’envergure qui nécessitent plus de puissance de calcul.
Les noms de domaines quant à eux doivent aussi être payés chaque année, suivant leur notoriété et l’extension choisie le prix varie allant d’une dizaine d’euros pour les extensions communes telles que .com, .net ou les extensions locales .fr, .co.uk, en revanche certaines extensions telles que .io, ou .ai sont bien plus chères, compter une quarantaine d’euros. Il existe aussi des hébergements gratuits qui proposent des extensions du type .[nom de l’hébergeur], bien que techniquement il n’y ai pas d’effet sur le référencement on préférera des extensions communes ou précises afin de gagner en confiance auprès des visiteurs.
Donc il faut ici additionner le coût du serveur et les différents noms de domaine. Pour un site ayant une fréquentation moyenne et deux noms de domaine par exemple .fr et .com, on comptera entre 5 et 10 euros pas mois de serveur + 20€ par an de nom de domaine soit entre 80 et 140 euros.
Conception
La phase de pré-production permet de définir au mieux les besoins de votre projet de site internet. Pour cela il est nécessaire de faire un audit du site actuel s’il existe pour en tirer le maximum d’informations sur les utilisateurs actuels, de garder les points forts et de trouver les pistes d’amélioration les plus pertinentes. On fera aussi une analyse de la concurrence pour mettre en évidence les pratiques relatives au secteur et faire une analyse comparée des composantes de ces sites web. Cette analyse concurrentielle nous permettra de comprendre le secteur et de savoir sur quels points il est pertinent de se démarquer ou non. On réalisera aussi une analyse des sites proposant des services proches afin de s’inspirer des fonctionnalités efficaces présentes ailleurs.
De ces audits en découleront l’arborescence du site, les fonctionnalités principales, les pages prioritaires qui vont être plus poussées, le ton et le caractère du projet. On définira par exemple s’il est nécessaire de créer un blog, quels formulaires de contact sont pertinent et comment on dirige les utilisateurs vers ceux-ci, on définira nos publics cibles et donc la façon dont on s’adresse à eux en terme d’interactions, de quantité de médias, d’identités visuelles ou d’animations.
Suivant la complexité du site on comptera entre 2 et 5 jours de travail sur ces problématiques.
Design
En suivra une phase de design qui pourrait se résumer en deux étapes : la conception de l’univers graphique et la déclinaison de celui-ci sur tout le site. On aura donc une base fixe et une variable en fonction de la taille, ou de la complexité du site. En gardant toujours en tête les objectifs et les problématiques définis précédemment le designer définira les couleurs, les typographies, le rythme graphique du site, les habillages, la place des médias. Il s’assurera de la cohérence des messages en fonction des pages et de l’optimisation des composants par rapport à leur utilité. On définira aussi les interactions possibles, les animations d’apparitions et les sections créatives. Il faudra aussi prévoir l’agencement des éléments en fonction des différentes tailles d’écrans.
On comptera pour la phase de design entre 3 et 10 jours de travail en fonction de la quantité de pages qu’il sera nécessaire de produire, et plus précisément de la quantité de composants différents pour monter ces pages car on les réutilisera avec des contenus différents afin de créer une cohérence globale. Ces temps pourront varier si l’on décide de pousser les interactions, les animations, si l’on ajoute de la 3d ou s’il faut créer des assets.
Développement
Ensuite vient le développement du site comprenant à la fois la traduction des maquettes précédemment créées en version interactives, adaptées aux différentes résolutions d’écrans, mais aussi la réalisation du back-office permettant de prendre en charge l’administration du site. Le développeur prendra soin d’optimiser son code pour qu’il soit performant et que l’expérience soit fluide, d’éviter au maximum d’utiliser des librairies existantes mais plutôt créer ses fonctions lui-même pour maximiser les performances. Il devra faire attention à l’accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap. Mettre en œuvre l’architecture du site prévue en conception et la bibliothèque de composants réutilisables. Il devra créer un code propre et documenté. C’est une tâche complexe qui nécessite du temps afin de créer un site robuste à fort impact.
Pour un site de complexité moyenne on comptera entre 10 et 25 jours de développement. Ce temps est forcement ajustable en fonction de la complexité des services à mettre en place, du niveau des attentes graphique et de la taille du projet.
Seo
Votre projet peut avoir besoin d’un audit SEO et de définir des objectifs en termes de référencement. Il sera alors nécessaire de faire un audit spécifique de la concurrence pour mettre en évidence les opportunités en matière de mots clés et les types de contenus qu’il sera pertinent de produire (articles, bullet, recette etc…). Il sera nécessaire d’analyser la SERP (search engine result page) pour les mots clés sélectionnés et de prévoir comment se positionner en fonction des résultats déjà présents. Il faudra aussi proposer une stratégie de backlinking, c’est-à-dire de faire en sorte que notre site soit cité sur d’autres sites faisant de préférence autorité dans leur domaine ainsi qu’un maillage interne pertinent. À la suite de ces audits on proposera un plan d’action SEO avec les recommandations à suivre.
Pour un audit complet il faudra compter entre 2 et 7 jours de travail, encore une fois cette valeur dépend de la taille du projet et des enjeux SEO.
Les autres coûts
Nous avons vu les principales composantes de la conception et la réalisation d’un site web, dans cette partie nous allons lister les tâches moins évidentes qui font tout de même parties d’un projet.
Gestion de projet
Un projet bien géré permet de faire gagner beaucoup de temps et d’énergie à tout le monde. On prendra du temps pour planifier les étapes de réalisation du site, les réunions de restitution, on préparera les livrables intermédiaires et on formera les clients pour qu’ils prennent en main le site. Chez Ronce bleue on compte 2 jours de gestion par projet, encore une fois si le projet le nécessite on prendra plus de temps.
Maintenance
Une fois la mise en ligne passée et la validation du projet effectuée on prévoit du temps de maintenance, qui ne sera facturé que s’il est utilisé. Facultatif mais vivement conseillé, on comptera 2 jours de maintenance qui seront dépensés selon les besoins. Cette maintenance peut comprendre toute évolution ergonomique, ajout de composants ou évolution technique.
Coûts particuliers
Suivant les nécessités du projet il peut être pertinent de rajouter des services tiers payants à un site web. Par exemple un service CDN pour les images ou vidéos qui va compresser et redimensionner en temps réel les médias du site pour les optimiser de manière encore plus efficace. Suivant la solution CMS, l’interface d’administration, des plugins payants peuvent exister et être pertinents, on notera par exemple des plugins SEO, des gestionnaires de formulaire ou un gestionnaire de cache efficace.
Ces coûts sont donc dépendants du projet et à évaluer au cas par cas.
Conclusion
Nous avons donc vu quels sont les principaux postes de dépense lors de la création d’un site web, sa conception, son design, son développement, sa mise en ligne, son optimisation SEO et les tâches relatives au projet en lui-même.
Cette fourchette comprend toutes les étapes de création, par exemple la conception peut être internalisée et ainsi faire baisser le temps de production, à condition de fournir les documents et informations nécessaires au bon déroulement du projet.
Il ne restera plus qu’à multiplier le nombre de jours par le tarif journalier de l’agence choisie qui varie entre 400 et 800 euros la journée.
Pour faire simple pour un projet de taille normale, page d’accueil, quelques landing, une page de contact, un blog, totalement personnalisé et développé sur mesure avec une haute éxigence graphique on comptera :
- 2 jours de conception (facultatif)
- 3 jours de design
- 12 jours de développement
- 2 jours d’optimisation SEO (facultatif)
- 1 jour de gestion de projet
Chez Ronce bleu on facture 500 euros la journée, ce qui représente 20 jours de travail, soit 10 000 euros, si nous ne nous occupons pas de la conception ni de l’optimisation SEO on sera aux alentours de 8 000 euros. À noter que ces valeurs dépendent fortement de l’ampleur du projet. Donc pour un projet plus modeste nécessitant moins de pages et composants différents on pourra faire descendre le prix aux alentours de 6 000 euros.