Conception de site internet
Définition des objectifs et des besoins
Il convient alors de bien définir le périmètre du projet pour faire émerger les objectifs stratégique et marketing du site web. On cherchera à savoir par exemple si le but est de vendre un produit, de prendre des rendez-vous ou d’informer sur un processus. Le site internet pourra avoir plusieurs objectifs, en général on définira souvent un objectif principal et des objectifs secondaires.
De ces objectifs on pourra tirer une stratégie en terme de navigation, de fonctionnalités à mettre en place et des moyens pour attirer notre audience à réaliser les actions que l’on souhaite. Cette phase est primordiale car c’est elle qui va guider chacune de nos décisions pour savoir si elle contribue à l’efficacité du projet.
Audit
On commencera par faire un audit du site internet existant s’il s’agit d’une refonte pour mettre en évidence les points forts que l’on tachera de garder et d’améliorer ainsi que les faiblesses qu’il faudra combler ou repenser.
Il sera nécessaire aussi de faire un audit des sites internet des principaux concurrents pour faire émerger des tendances relatives au secteur. On va analyser les sites dans leur ensemble, les chartes graphiques, les arborescences et les modes de navigation pour vous proposer des solutions pertinentes et surtout en phase avec les attentes des visiteurs.
On va aussi étendre nos audits aux secteurs proposants des services proches, pour s’inspirer et proposer des fonctionnalités, des interactions ou un ton pertinent sur votre site.
Analyse du public cible
Il est alors nécessaire afin que ce message passe de la manière la plus efficace de connaitre son audience et ses personae. En effet on adaptera toutes les composantes de l’expérience digitale en fonction des spécificités de nos cibles. En fonction par exemple de l’âge, des habitudes cognitives ou des aspects culturels on ne s’adressera pas à notre audience de la même manière.
Création d’arborescence
L’organisation des pages d’un site internet est stratégique car c’est une composante qui va influencer d’une part notre audience en lui proposant une navigation simple pour arriver à l’information qu’elle désire mais aussi les moteurs de recherche qui vont analyser les niveaux d’imbrications et les relations entre les pages pour les référencer. Nous chercherons donc à réduire au maximum le parcours pour arriver sur les pages stratégiques de notre site.
Création du manifeste créatif
Il sera important de définir un caractère à notre projet, c’est à dire un ton, une énergie afin de guider la phase de design vers des choix pertinents. Il est important de prendre en compte la cible, ainsi que les objectifs et la concurrence pour définir ce ton qui va guider l’identité visuelle ainsi que les interactions et la rédaction des contenus textuels.