skip to main content
image

Réussir son identité visuelle en ligne ?

Un site internet est devenu un outil indispensable pour une communication réussie. Il est à la fois une source d’informations sur les services ou les produits proposés mais c’est aussi le reflet de votre image en ligne. C’est souvent le premier contact que vos prospects vont avoir avec votre marque, il se doit donc de coller à votre image et à l’atmosphère de votre entreprise. Les objectifs d’un site peuvent être variés, la vente, la promotion de service ou bien l’information mais on cherchera toujours à inspirer confiance à l’utilisateur pour qu’il interagisse avec le site et qu’il s’engage.

Définir son image de marque

Pour réussir sa présence en ligne il faut commencer par définir son image de marque, trouver son ton et savoir quelle place est-ce que l’on veut prendre.

Trouver l’essence de votre marque

On va chercher dans un premier temps de manière très générale l’atmosphère que l’on désire créer. C’est-à-dire comment on souhaite être perçu par les visiteurs.

Est-ce que l’on est plutôt une marque jeune, dynamique ? Ou alors est-ce que l’on se positionne en leader faisant autorité ?

Il n’y a pas de réponse générale à ces problématiques, mais au plus on aura défini cette atmosphère globale au plus on pourra décliner tous les concepts de manière précise et pertinente.

Inspirations

En parallèle, on peut commencer un travail de référence pour définir de manière plus concrète ce vers quoi on veut se diriger. Il ne faudra pas se cantonner simplement aux sites web, bien que cela soit très utile pour visualiser les concepts, on pourra faire des liens avec du design d’objet, de l’art, de la sculpture, de la photo, de la vidéo…

Il faut sélectionner, regrouper et expliquer toutes les inspirations afin qu’elles soient utiles et ne pas se contenter d’un “je trouve ça sympa”, on retrouvera toutes ces inspirations dans un document appelé moodboard.

Créer son univers graphique

Choisir les bonnes typographies

La typographie d’un site web est un élément incontournable de l’image de marque en ligne. Il ne s’agit pas simplement de caractères alphanumériques, mais de l’équivalent du timbre de la voix à l’écrit.

On choisira donc en conséquence une typographie qui est en lien avec les messages que l’on veut transmettre sur notre entreprise. On optera le plus souvent pour plusieurs typos, une qui sera notre support principal pour la majorité des textes. Elle doit être facilement lisible et relativement simple pour que l’œil la déchiffre sans effort. On l’associera à une ou plusieurs typographies plus expressives que l’on utilisera avec parcimonie pour appuyer des concepts, par exemple sur les titres, ou bien des appels à action les fameux CTA.

On veillera aussi à établir une échelle de taille des polices qui sera associée à leur utilisation, par exemple on définira une taille pour le corps de texte, une taille pour nos types de titres et on se tiendra toujours à cela pour garder une uniformité synonyme chez l’utilisateur de précision et de rigueur. Cela permet aussi d’installer un système clair qui va guider le visiteur dans les types de contenus.

Choix des couleurs

Un autre aspect important du visuel d’un site web est sa palette de couleurs. Un soin particulier devra être mis dans les associations de couleurs. En effet l’œil humain les analyse en fonction des couleurs environnantes, par exemple le même gris peut paraître plus clair s’il est entouré de couleurs foncées et inversement.

On définira donc ce que l’on appelle un thème de couleurs avec généralement une couleur dominante, une couleur secondaire que l’on retrouvera régulièrement pour créer du rythme et une couleur d’accent qui tranche avec les deux précédentes pour les éléments ponctuels importants comme les CTA par exemple.

Il s’agit là de règles générales qu’il convient de briser si nécessaire, on pourra par exemple avoir plus de couleurs secondaires pour marquer différentes catégories bien distinctes et d’égales importances, comme par exemples les différentes filières d’une entreprise.

Dans le domaine des couleurs on cherche encore une fois à répondre avant tout à un besoin que l’on aura défini précédemment plutôt qu’à un goût esthétique.

Les médias

Dans une société de l’image il paraît incontournable de présenter des images sur votre site. Celles-ci doivent être encore une fois bien choisies et surtout faire sens avec le reste de la charte graphique et des messages que l’on veut communiquer. De manière générale les images se doivent d’être de qualité professionnelle afin de renforcer le crédit des visiteurs en votre storytelling, elle doivent aussi être dans le mood, c’est-à-dire l’atmosphère décidée précédemment. Une image avec une direction artistique très poussée, de la profondeur de champ, des effets visuels ne créera pas le même ressenti qu’une image très corporate et bien lissée. Il en va de même pour les vidéos.

Rythmes et animations

Le mouvement et l’animation sont devenus partie intégrante d’une communication réussie, des agences se spécialisent même dans le design de mouvement. C’est une couche de sens supplémentaire qui vient efficacement définir un état d’esprit de manière visuelle.

Par exemple, une apparition très rythmée ne raconte pas la même chose qu’un fade-in plus lent. On aura d’un côté une image dynamique et réactive, et de l’autre une impression de calme, de sérieux, une force tranquille.

Une fois de plus il convient de décliner les concepts globaux pour définir le style d’animation que l’on cherche et ensuite, de s’y conformer pour tous les éléments du site. Chez Ronce bleue on accorde un soin tout particulier aux animations, que ce soit des apparitions, des transitions ou bien des interactions on peaufine chaque timing jusqu’à ce que l’on atteigne les objectifs.

L’identité visuelle l’expérience utilisateur

Diriger l’attention

Un des points clé du design web et du design graphique en général c’est d’amener de manière efficace l’attention du public vers les messages que l’on veut transmettre, et dans le cas du digital, l’encourager à entrer en interaction avec le site.

On va alors se servir des éléments que l’on a défini précédemment pour appuyer nos messages et inciter des actions du visiteur. Par exemple lorsqu’une nouvelle section apparait à l’écran on va animer cette apparition pour être certain que le regard soit attiré là où on le souhaite, on va utiliser les couleurs d’accent sur les boutons ou les champs de formulaire. On va déclencher des actions au scroll pour garder l’attention, rendre plus ludique la navigation et encourager à découvrir la suite du site. Toutes ces techniques permettent de garder et de diriger l’attention des utilisateurs.

Garder l’attention

Les messages les plus importants du site doivent être tout de suite accessibles, cependant un site web trop redondant, ne présentant qu’une succession de sections textuelles perd l’attention de l’utilisateur. On pourra ainsi introduire des sections interactives, comme par exemple un carrousel dynamique, ou des sections se dévoilant au clic, toujours respectant l’identité visuelle et animée précédemment définie. Dans le but de diversifier le contenu et ainsi garder les sens de notre visiteur en alerte.

Conclusion

La création d’un site internet ne se résume pas simplement à une présence en ligne, mais représente un levier stratégique pour refléter l’identité et l’image de marque d’une entreprise. Chaque élément, de la typographie aux couleurs, en passant par les médias et les animations, doit être soigneusement pensé pour offrir une expérience utilisateur cohérente et engageante. Le design et les choix graphiques doivent non seulement attirer l’attention, mais aussi la maintenir, tout en guidant l’utilisateur vers l’interaction avec le site. En somme, un site réussi est celui qui allie esthétisme, fonctionnalité et pertinence, tout en renforçant la confiance et l’engagement des visiteurs.